Accueil / Actualités / Rentrée scolaire 2020

Rentrée scolaire 2020

Les conditions de la rentrée scolaire 2020 sont fixées. La rentrée scolaire sera effective sur deux jours : les deux et trois septembre prochain. Voir le descriptif ci-après.

26 août 2020

Madame, Monsieur,
Chers parents
Dans le contexte sanitaire actuel, la rentrée scolaire aura bien lieu comme prévu la première semaine de septembre selon le dispositif et les adaptations décrits ci-après pour préserver la distanciation physique et adopter les gestes barrières. Cette première période est transitoire, les modalités de scolarisation proposées par moitié de classe en alternant présentiel et distanciel pourront évoluer au cours de la période et notamment après les vacances d’automne.
La rentrée se fera selon les modalités ci-dessous :
  Rentrée des élèves du CP au CM2 le mercredi 2 septembre pour les groupes A.
  Rentrée des élèves du CP au CM2 le jeudi 3 septembre pour les groupes B.
  Vendredi 4 septembre : présentiel pour les groupes A, vendredi 11 septembre : présentiel pour les groupes B, …
Principe de l’alternance : la première moitié de classe (groupe A) viendra les lundis et mercredis, la seconde moitié de classe (groupe B) viendra les mardis et jeudis. Chaque moitié de classe viendra un vendredi sur deux.
Les élèves restés chez eux pour cause d’alternance des jours en présentiel et distanciel effectueront un travail à la maison en autonomie, ce travail aura été présenté et explicité en classe la veille.
Trois entrées et sorties seront organisées aux horaires de l’école :
  Les élèves de CE2, CM1 et CM2 entreront et sortiront par l’entrée principale.
  Les élèves de CP et CE1 entreront et sortiront par le portail des terrains de sport.
  Les élèves de cycle 2 et cycle 3 qui prennent les transports en commun entreront et sortiront par l’entrée côté DHL.
Nous demandons aux familles :
  de ne pas laisser leur enfant seul devant le portail de l’école avant d’être assurés qu’il aura été autorisé à entrer dans l’enceinte de l’école après un contrôle de température.
  de déposer son enfant à l’école avec deux masques. L’un qu’il portera et l’autre qui se trouvera dans son cartable en cas de besoin.
L’accueil des élèves est échelonné entre 7h45 et 8h15 chaque jour ; les élèves se rendent dans les classes.
Un planning des récréations par cycle sera organisé, avec délimitation des espaces pour limiter le brassage des groupes.
Le port du masque est obligatoire pour tous dans l’école.
Dans la classe, lors des prises de parole, le masque peut être enlevé pour faciliter la communication et les interactions entre les élèves.
Avant le départ à l’école, les parents s’assurent que leur enfant n’ait pas de fièvre, ni de toux. Si l’enfant présente un signe d’alerte, les parents informent l’école et gardent l’enfant à la maison. Ils se tournent auprès de leur médecin traitant.
Au retour de l’école, l’enfant se lave les mains.
Toutes les activités périscolaires sont suspendues jusqu’aux vacances d’octobre.
Rappel des horaires de l’école pour cette période :
Accueil des élèves directement dans les classes entre 7h45 et 8h15.
Fin des cours à 13h15 du lundi au jeudi. Fin des cours à 12h00 le vendredi.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité et la santé de nos élèves et des personnels. Des travaux importants pour le drainage des eaux de pluie et la rénovation des blocs sanitaires ainsi que sept classes ont été engagés grâce au bureau de l’APE. Même si une partie de ces travaux ne pourra être achevée pour le deux septembre, les membres de l’APE et moi-même travaillons pour que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles ; des chantiers non achevés à la rentrée n’entraveront pas les bonnes conditions dans lesquelles se déroulera l’accueil des élèves.
A tous, je souhaite une excellente année scolaire et une bonne santé. Nous reviendrons vers vous pour vous communiquer au plus tôt dans quel groupe A ou B sera inscrit votre enfant.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.
Damien Estavil.