Samedi 23 novembre, notre classe a effectué la première épreuve d’`Eurêkamaths. Ce concours s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones des classes de CM1, CM2 et 6e. Lors de la passation de l’épreuve, tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre en autonomie une série de problèmes. À la fin de l’heure, les élèves soumettent une réponse unique pour la classe. Ces moments favorisent le travail d’équipe, l’entraide, la coopération et la collaboration dans le but d’atteindre l’objectif tous ensemble.
Une liste de dix problèmes est proposée à la classe entière. À chaque problème correspond une valeur : 8, 10 ou 12 points. Chaque classe propose une solution pour huit des dix problèmes de l’épreuve. Elle choisit ainsi d’en éliminer deux qui ne seront pas pris en compte dans le calcul du score.
Le concours est composé de cinq épreuves qui se déroulent sur la durée de l’année scolaire, d’octobre à juin. Les quatre premières épreuves sont des épreuves d’entraînement réalisées en classe. Les corrections sont faites en classe par l’enseignant et les élèves. La finale à distance réunit toutes les classes inscrites qui souhaitent y participer.
A la fin, chaque classe reçoit un diplôme de participation appelé Eurêkamaths d’or, d’argent ou de bronze et attribué selon le score.
Concours Eurêkamaths
3 décembre 2024