Créées en 1972, les écoles franco-sénégalaises de Fann et Dial Diop ont été réunies pour ne former qu’un seul établissement sur deux sites à Dakar, l’un dans le quartier de Fann résidence, l’autre en ville, au Plateau.
L’établissement dispose de trente classes à programmes français du CP au CM2, homologuées par le ministère de l’Éducation nationale français et en partenariat avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), et de quatre classes à programme hybride franco-sénégalais en CM1 et CM2. Ces classes sont réparties à parts égales entre chaque site.
L’école scolarise environ 760 élèves dont 75 % d’élèves sénégalais et 25 % d’élèves français ou étrangers tiers.
À ce titre, l’école est une entité biculturelle, voire pluriculturelle, où se côtoient majoritairement les identités sénégalaises et françaises, mais aussi d’autres pays du continent africain, d’Europe, d’Asie ou d’Amérique.
L’école franco-sénégalaise a une mission de service public éducatif
En mettant en œuvre une politique pédagogique conforme aux programmes des ministères français et sénégalais de l’Éducation nationale des deux pays, l’école franco-sénégalaise répond aux missions de service public qui lui sont confiées par les gouvernements sénégalais et français.
Homologué par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, l’établissement s’appuie sur ce réseau dynamique pour former ses enseignants et pour se développer.
Elle met en œuvre également une ouverture culturelle forte, mais elle incite aussi ses élèves à développer leur l’autonomie, leur pensée critique, leur savoir vivre ensemble dans le but de former de futurs citoyens. L’école est également engagée dans une démarche attentive au développement durable et est labellisée.
Au fil des années, les pratiques continuent d’évoluer pour répondre aux besoins changeants de nos élèves et pour rester à la pointe de l’enseignement.
L’école franco-sénégalaise est une école d’application et un centre de formation
La formation continue des personnels est organisée à travers plusieurs dispositifs au Sénégal et en France pour mettre en œuvre une pédagogie active, réflexive et innovante.
L’école franco-sénégalaise est le cœur d’une action de coopération entre les enseignants titulaires français et les enseignants titulaires sénégalais. L’école organise la formation des personnels par un accompagnement de proximité avec le référent titulaire français du niveau. Le travail entre pairs est développé : c’est un dispositif solidaire et professionnel.
L’école est également dotée de trois formateurs 1er degré diplômés :
- deux enseignants formateurs qui interviennent dans différents stages de formation au niveau de la zone Afrique occidentale,
- la directrice qui organise la formation continue dans l’établissement
Ces trois personnes ressources conçoivent et mettent en œuvre des animations pédagogiques à destination des enseignants de l’établissement. Elles réalisent aussi un accompagnement personnel auprès des enseignants de l’établissement afin que chacun développe ses pratiques pédagogiques vers davantage d’expertise.
D’autre part, l’école accueille des élèves-maîtres du Centre régional de formation des personnels de l’éducation de Dakar (CRFPE) lors de leur formation initiale ainsi que des étudiants de master de certaines universités françaises.
C’est aussi une école inclusive qui propose des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves et une individualisation des parcours.
L’école franco-sénégalaise : une école pluriculturelle, ouverte sur le monde et les enjeux qui l’entourent, plurilingue, citoyenne et inclusive ; une école où il fait bon apprendre et se former !