Accueil / Établissement / Gouvernance / Le réseau AEFE

Le réseau AEFE

Le réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture française ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

L’objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué en 2023 de 580 établissements implantés dans 139 pays.

Ces établissements homologués sont porteurs de valeurs universelles – tolérance, humanisme, égalité des chances, curiosité intellectuelle, promotion de l’esprit critique… – et permettent de suivre une scolarité sans rupture, de la maternelle au baccalauréat. Forts de leur appartenance à un réseau international dynamique, attractif et ouvert, ils offrent une formation particulièrement enrichissante.

L’homologation est accordée aux établissements d’enseignement français à l’étranger dont l’enseignement est conforme à celui dispensé dans les établissements publics en France. Les élèves issus d’un établissement homologué intègrent, sans examen de contrôle, en France, un établissement public, un établissement privé sous contrat ou un autre établissement d’enseignement français à l’étranger homologué.

Tous ces établissements sont ouverts aux enfants français résidant hors de France et peuvent accueillir des élèves d’autres nationalités. L’homologation garantit à la fois la conformité au modèle éducatif français et la qualité de l’enseignement dispensé. Elle permet aux élèves français qui y sont scolarisés d’être éligibles aux bourses scolaires.

L’homologation n’est pas acquise à titre définitif et les établissements concernés doivent régulièrement se soumettre à une procédure de vérification du respect des critères cités.

 https://www.aefe.fr/