Pour des raisons variées, nos élèves peuvent rencontrer des obstacles au cours de leur parcours scolaire : difficultés d’apprentissage, troubles spécifiques, situations de handicap (moteur, sensoriel, etc.), ou encore bouleversements dans leur vie personnelle.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les familles pour construire ensemble des stratégies adaptées, répondant au mieux aux besoins de chaque élève afin de soutenir son développement et ses progrès.
Dans le cadre de l’homologation, le système scolaire français prévoit différents protocoles adaptés aux situations spécifiques.
Quelle que soit la situation, un dialogue régulier et constructif avec les familles est essentiel pour co-organiser des solutions adaptées, guidant les élèves vers l’épanouissement et la réussite.
Comment procédons-nous ?
- Prise de contact initiale :
Lors de l’inscription ou de la rentrée scolaire, nous invitons les familles à signaler les besoins particuliers de leur enfant. Cela permet de poser les premières bases d’un accompagnement adapté.
- Évaluations en début d’année :
Chaque mois de septembre, des évaluations sont réalisées avec l’ensemble des élèves. Ces outils permettent à l’équipe éducative d’identifier les élèves nécessitant une attention particulière.
- Prise en charge de la difficulté scolaire à l’école :
Lorsque cela semble nécessaire, les enseignants proposent un travail différencié, permettant de travailler les mêmes objectifs d’apprentissage tout en s’adaptant aux besoins spécifiques des élèves. Les enseignants surnuméraires de l’école peuvent également intervenir auprès d’élèves ou de groupes nécessitant une attention renforcée ou un travail adapté (objectifs d’apprentissages définis pour l’élève).
L’école organise également des activités complémentaires, à raison d’une heure par semaine, offrant l’opportunité de travailler en petits groupes avec des élèves partageant des besoins similaires.
- Prise en compte des difficultés persistantes :
Si des doutes sur les apprentissages ou des difficultés importantes sont identifiés et semblent difficiles à surmonter uniquement avec des actions internes à l’école, nous entrons en contact avec les familles pour une analyse partagée.
- Evaluations complémentaires :
Il est parfois nécessaire pour les familles de solliciter des professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues) afin d’évaluer plus précisément les capacités et les difficultés de leurs enfants. Nous collaborons étroitement avec ces professionnels et prenons en compte leurs recommandations pour ajuster notre enseignement.
- Mise en place de dispositifs personnalisés :
Selon les besoins spécifiques, des aménagements ou dispositifs tels que le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), le PAI (Projet d’Accueil Individualisé), ou le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) sont proposés et mis en œuvre, toujours en concertation avec les familles.
Parfois, cela nécessite la mise en place d’un accompagnement humain. Un adulte, AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap), accompagne alors l’élève en classe pour contribuer à la mise en œuvre de son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Notre approche repose sur une écoute attentive et une coopération étroite entre les familles et l’équipe éducative, dans l’objectif de soutenir chaque enfant dans son parcours scolaire et personnel.
Pour plus d’informations
Livret d’accueil our les familles d’Elève à Besoins Educatifs Particuliers par la FAPEE
En cas de difficultés ou de questions, ne restez pas isolés : l’équipe pédagogique est là pour échanger et accompagner chaque élève ainsi que sa famille.